Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vigne véritable
29 avril 2015

En ce 4e dimanche de Pâques, l’Eglise nous invite

En ce 4e dimanche de Pâques, l’Eglise nous invite à méditer sur le Christ Bon Pasteur, le Vrai Berger, Celui qui prend soin du Troupeau que le Père lui confie. Tous les textes de ce jour parlent du Christ Bon Pasteur, Celui qui nous appelle à le suivre, Celui qui nous envoie et qui nous établit afin que nous portions des fruits qui demeurent.

Chers bien-aimés dans le Seigneur, nous qui sommes appelés à devenir saints comme Dieu est Saint, le Seigneur nous interpelle aujourd’hui : il nous invite à prendre du recul par rapport à l’image du pasteur que nous nous faisons et l’image du pasteur que la société nous propose. Quel genre de pasteur voulez-vous ? Un pasteur qui abuse du troupeau ? Un pasteur qui exploite le troupeau à sa propre guise ? Un pasteur gourou qui  écrase et supprime notre liberté ? Un pasteur qui n’est pas attentionné aux petits, aux plus faibles, aux Anawims Adonaï, c’est-à-dire les pauvres de Dieu (les étrangers, les orphelins et les veuves) ? Un pasteur mercenaire qui ne rassemble pas le troupeau ? Un  pasteur menteur ? Un pasteur qui vit une double vie ? Un pasteur-pédophile ? Un pasteur –vicieux ? Un pasteur  dont le cœur n’est pas greffé sur celui de Dieu ? Un pasteur qui ne prie pas ? Un pasteur qui n’est pas la référence du Christ, Prêtre et serviteur au sein de la Communauté chrétienne ?  Quel genre de pasteur voulons-nous ?  Que faisons-nous pour l’avoir ?

En fait, nous n’avons pas besoin de cogiter pour trouver la réponse. Elle se trouve dans l’évangile de ce jour. L’évangile nous parle de deux pasteurs : le bon pasteur et le mauvais. Il nous invite à poser notre regard sur le bon pasteur et non sur le mauvais.

Le bon pasteur, dit-il,  donne sa vie pour ses brebis, il connait ses brebis et ses brebis le connaissent. Il a le souci de rassembler le troupeau afin qu’il y ait un seul troupeau et un seul pasteur. Le mauvais pasteur est qualifié de mercenaire, les brebis ne sont pas à lui, s’il voit venir le loup ou l’adversité, il abandonne les brebis et s’enfuit. Le loup s’empare du troupeau et le disperse. Les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.

Quel pasteur désirons-nous ? Le bon ou le méchant ?

Si nous désirons avoir le bon pasteur, nous sommes appelés à aider et à prier pour les pasteurs que le Seigneur nous envoie. Nous sommes appelés à vivre notre vie chrétienne à cent pour cent. Il arrive que nous nous plaignons d’avoir un pasteur qui n’est pas spirituel, un pasteur qui n’est pas doux, un pasteur qui n’est pas miséricordieux ; et nous pouvons complétez la liste….

Chers bien-aimés, c’est facile de critiquer les pasteurs, mais comment contribuons-nous à ce que ces pasteurs deviennent des pasteurs selon le cœur de Dieu ? Par exemple, l’Eglise nous propose de vivre le sacrement de réconciliation, mais personne ne veut faire la démarche ; le prêtre passe une année, deux années ou des années sans confesser. De grâce n’attendez pas que le cœur du prêtre s’adoucisse.  Le prêtre ou le pasteur fait l’expérience de la douceur et  de la miséricorde de Dieu au fur et à mesure qu’il confesse.

Nous voulons que le prêtre ou le pasteur soit spirituel, mais nous-mêmes ne le sommes pas. Comment est-ce que le prêtre ou le pasteur en est arrivé là ?  Nous sommes aussi appelés à aider le prêtre ou le pasteur  par notre zèle et ferveur spirituel.

Il est donc urgent que nous prenions conscience de notre responsabilité personnelle dans le cadre de la vie  spirituelle des prêtres ou pasteurs qui, portent et conduisent le peuple de Dieu vers Dieu.

Aujourd’hui, dimanche des vocations. Le Seigneur nous invite à prier le maitre de la moisson d’envoyer les ouvriers à sa moisson. Et bien ! Prions ; et arrêtons de fabriquer des vocations : C’est Dieu qui appelle, qui envoie et qui fait de ceux qu’il appelle un bon pasteur à l’image du Christ Bon Pasteur.

Prions pour que les personnes que Dieu appelle puissent vraiment fuir l’hypocrisie et vivent en vérité avec eux-mêmes, en vérité avec l’Eglise et en vérité avec vous. Si nous fabriquons des vocations, il nous arrive d’avoir des prêtres ou des pasteurs de tout genre : pasteur-pédophile, pasteur-homosexuel, pasteur  qui saute sur tout ce qui bouge, pasteur qui n’est pas attentionné au troupeau qui lui est confié, pasteur méprisant et nous pouvons complétez la liste. …

Demandons au Seigneur d’établir ses pasteurs dans l’amour véritable et surtout dans l’humilité, qui est la privation de l’orgueil. Demandons-le au Seigneur au cours de cette célébration eucharistique. Amen !

F.T.R.

 

Publicité
Commentaires
la vigne véritable
Publicité
Archives
Publicité